Le problème du changement climatique est "vraiment très sérieux" et appelle une solution "globale". Pour le PDG de Veolia Environnement, il faut croire au sommet planétaire qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015.
Pour lui, l'objectif est clair : parvenir à diminuer les émissions de carbone grâce à un mécanisme politique et économique qui incite les émetteurs à diminuer leur consommation. "Le coût de la pollution doit avoir un coût supérieur à celui de la dépollution." résume Antoine Frérot, vantant le principe du pollueur-payeur qui a "fait ses preuves", qui est avant tout réciproque : "Qui pollue paye, et qui dépollue est aidé". Il plaide non pas pour une taxe, mais pour une véritable redevance versée pour services rendus à l'environnement et à la planète.
Pour montrer la marche à suivre, Antoine Frérot cite le cas de la pollution de l'eau par les industriels en France : une question "réglée en 50 ans" se félicite t-il, prenant l'exemple des poissons de la Seine, dont le nombre d'espèces vivant dans le fleuve est passé de 3 à 49. "Ce qu'on a été capables de faire avec l'eau, on peut le faire avec les émissions de carbone" a t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte