1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Comment limiter le stress de son chat lors de la visite chez le vétérinaire ?
1 min de lecture

Comment limiter le stress de son chat lors de la visite chez le vétérinaire ?

Comment faire en sorte que la visite en clinique se passe au mieux pour le chat, pour le propriétaire mais aussi pour le vétérinaire ? Comment minimiser le stress que ressentira inévitablement un chat dans ces conditions ?

Un chaton chez le vétérinaire. (illustration)
Crédit : Libor Sojka/AP/SIPA
Comment limiter le stress de son chat lors de la visite chez le vétérinaire ?
00:03:47
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi le chat n’aime-t-il pas aller chez le vétérinaire ? Généralement, la première étape, qui est de l'attraper et de le mettre dans sa caisse de transport, est déjà une source de stress. S'en suit le trajet en voiture, auquel certains chats ne sont absolument pas habitués.

Arrivé à la clinique vétérinaire, l'animal est confronté à d'autres animaux (dont parfois de gros chiens), mais aussi à des bruits et des odeurs totalement inhabituels. Pour peu que la précédente consultation ait été source de stress ou de douleur, les chats ont une excellente mémoire pour les expériences désagréables. La visite chez le vétérinaire peut vite se transformer en cauchemar, au point que certains propriétaires font l'impasse sur la médicalisation de leur chat, au détriment de la bonne santé de l'animal.

Quelles astuces permettent de rendre la visite chez le vétérinaire moins stressante ?

 Veillez à ce que la caisse de transport ne soit pas utilisée que pour la visite chez le vétérinaire. Une solution est de l'intégrer dans l'environnement quotidien du chat afin qu'elle devienne un objet neutre.

À lire aussi

Choisissez une structure vétérinaire adaptée : certaines cliniques vétérinaires disposent d'un espace cat-friendly voire même sont spécialisées pour les chats. Evitez de prendre rendez-vous aux heures de forte affluence ou le samedi.

En salle d'attente, vous pouvez recouvrir la caisse de transport d'une serviette pour que votre chat ait le sentiment d'être caché. Dans la salle de consultation, ne forcez pas votre chat à sortir et ne le grondez pas s'il crache ou feule, cela ne fera qu'accentuer son stress.
De retour à la maison, laissez votre chat se toiletter tranquillement et n'hésitez pas à l'isoler 24h des autres chats de la maison le temps qu'il se débarrasse des odeurs de la clinique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte