1 min de lecture Environnement

Biodiversité : une réserve naturelle dans les Terres australes françaises

La France va créer, dans l'Océan Indien, l'un des plus grandes réserves naturelles du monde pour les poissons et les oiseaux. Une zone gigantesque pour protéger les espèces du réchauffement climatique.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Biodiversité : une réserve naturelle dans les Terres australes françaises Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

C'est une zone grande comme le territoire français : plus de 600.000 kilomètres carrés autour des îles Kerguelen, entre les 40ème rugissants et les 50ème hurlants, à 2.000 kilomètres au sud de La Réunion. C'est un coin du monde hostile pour l'homme - les seuls habitants sont des scientifiques en anorak -, mais il abrite des milliers d'espèces (des manchots, des poissons lanternes, des requins dormeurs...). Beaucoup sont en danger. L'albatros d'Amsterdam, par exemple : il ne reste que trente couples. Car c'est l'endroit du monde le plus impacté par le réchauffement : il pleut ou il neige deux fois moins qu'il y a trente ans. La glace y fond encore plus vite qu'au pôle Nord.

L'objectif est de laisser toutes ces espèces tranquilles. Car les scientifiques ont remarqué que lorsqu'un écosystème n'est pas perturbé par l'homme, il résiste mieux au changement du climat. La pêche et les bateaux vont y être interdits. Les poissons des glaces, les grenadiers ou le plancton vont pouvoir s'y développer plus facilement.
Le plancton est un animal extraordinaire : il capte le gaz carbonique pour grandir. Quand il meurt, il coule et emporte au fond de l'océan du carbone qui reste là, piégé pendant des centaines d'années. La Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises va devenir aussi un puits de carbone. C'est un moyen pour la France de lutter contre le réchauffement. Elle devrait être officiellement crée par décret avant la Conférence climat qui aura lieu en novembre au Maroc.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Biodiversite Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants