Avec quatre écailles de poisson seulement, les chercheurs de l'université de Jadavpur ont réussi à faire fonctionner une petite ampoule bleue. En fait dans une écaille, il y a des fibres minuscules (il y en a des millions) en collagène. Quand on agite ces fibres - avec un son, une vibration, un mouvement - et qu'on les relie à un fil électrique, elles créent un courant. C'est un peu le même principe que la montre à quartz. Les scientifiques indiens ont récupéré des écailles dans une conserverie de poissons. Ils ont traitées pour enlever l'odeur et ont mis au point un mini-générateur avec l'aide d'un microscope très puissant. Car ce sont des fibres toutes petites, des nano-fibres, 20.000 fois plus fines qu'un cheveu.
L'objectif des chercheurs est de pouvoir alimenter de petits objets. On ne va pas recharger un portable avec des peaux de poissons - l'énergie produite est trop faible -, mais plutôt des prothèses implantées dans le corps (un stimulateur cardiaque, par exemple). Le matériau est très bon marché, il est naturel. Il limiterait les risques de rejets par le corps.
Il y a une piste de recherche médicale très importante aujourd'hui : elle consiste à envoyer dans le sang des petites molécules qui transportent les médicaments vers les cellules malades, un peu comme des sous-marins. Pour faire fonctionner ces petits véhicules, l'écaille de poisson pourrait fournir l’énergie. Elle produirait de électricité grâce aux seuls mouvement du corps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte