1 min de lecture

Alerte météo en Espagne : des pluies diluviennes, mais moins catastrophiques que celles de 2024

La vigilance orange pluies et orages est encore en cours pour la région de Valence et les îles Baléares, ce mardi 30 septembre.

Sedavi, au sud de Valence, dans l'est de l'Espagne, après les inondations du 29 octobre 2024

Crédit : Jose Jordan / AFP

Alerte météo en Espagne : des pluies diluviennes mais moins catastrophiques que celles de 2024

00:02:01

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a onze mois, le 29 octobre 2024, 235 personnes mourraient dans l'est de l'Espagne, après des pluies diluviennes, emportant tout sur leur passage. Le service météo national, l'AEMET, a placé en alerte orange et rouge, depuis le dimanche 28 septembre, ces mêmes régions. Les habitants, eux, partagent leurs craintes de revoir le même drame se produire.

Les pluies tombées sont certes conséquentes, entre 100 à 180 mm d'eau prévus par endroit sur l'ensemble de l'épisode. Mais, c'est deux fois moins que l'an dernier où il était tombé entre 200 et 400 mm. 

La ville de Turis, à 40 kilomètres, à l’est de Valence, avait battu des records de pluviométrie nationaux. Il y était tombé en 3h20 l'équivalent d'un an de pluie, soit 475 mm ! Sur l'ensemble de l'épisode elle a dépassé les 600 mm, selon Météo France.

Un température de l'eau à 25 degrés !

Concernant la situation météo, il y a comme l'an dernier une goutte froide (air froid en altitude) sur le sud de l’Espagne mais elle est moins creuse, moins froide, moins forte. Mais, cette année, la Méditerranée est plus chaude : 25° contre 20° en octobre 2024. Et qui dit eau plus chaude, dit plus l’eau qui s’évapore donc plus d’humidité dans l’air et de pluies qui vont tomber. 

À lire aussi

La différence aussi cette année par rapport à l’an dernier c’est qu’il y a en plus les restes de l’ouragan Gabrielle qui a traversé l’Atlantique et qui a apporté des pluies supplémentaires sur le Portugal ce week-end, puis l'Espagne. C’est pour cela que, bien que la goutte froide soit moins puissante, elle a quand même apporté beaucoup de pluies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte