1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. 100 millions de pauvres en plus d'ici 2030 si rien n'est fait pour le climat

1 min de lecture

100 millions de pauvres en plus d'ici 2030 si rien n'est fait pour le climat

À trois semaines de la COP 21, le sujet est brûlant. L'impact serait particulièrement fort sur le continent africain.

Le bidonville de Kibera à Nairobi au Kenya.

Crédit : AFP / Georgina Goodwin

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La COP 21 débute le 30 novembre, à Paris. Un constat pourrait peut-être inciter certains pays à prendre des mesures concrètes. Dans un rapport publié dimanche 8 novembre, la Banque mondiale estime que la planète comptera 100 millions de personnes supplémentaires vivant dans l'extrême pauvreté d'ici à 2030 si aucune action n'est prise pour limiter l'impact du réchauffement climatique. "Sans (un) développement "climato-intelligent", le changement climatique pourrait faire basculer plus de 100 millions de personnes dans la pauvreté à l'horizon 2030», indique le rapport. 

L'Afrique et l'Asie du Sud menacées

Le continent africain serait en première ligne si rien n'est fait contre le réchauffement climatique. En Afrique, une flambée des prix alimentaires pourrait atteindre 12% en 2030. Ce serait «un coup très dur pour une région où la consommation alimentaire des ménages les plus pauvres représente plus de 60% leurs dépenses», souligne l'institution de développement économique. L'Asie du Sud serait, elle aussi fortement touchée. En Inde, les chocs agricoles et la prolifération plus rapide des maladies résultant des dérèglements climatiques pourraient faire basculer 45 millions de personnes dans l'extrême pauvreté, c'est-à-dire vivant avec moins de 1,90 dollar par jour.

Plus de cas de paludisme

L'impact serait également sanitaire. Un réchauffement planétaire de 2 à 3°C par rapport à l'ère pré-industrielle pourrait augmenter de 5% le nombre d'habitants exposés au paludisme, soit une hausse de 150 millions de personnes, selon la Banque mondiale. L'incidence des maladies diarrhéiques menacerait également de grimper de 10% dans les quinze prochaines années, indique le rapport de l'institution, qui appelle à mettre en œuvre un développement "soucieux du climat, rapide et solidaire".

"À plus long terme, seule une action internationale immédiate et soutenue visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre permettra de préserver des millions de personnes de la pauvreté", affirme également la Banque mondiale, appelant les pays riches à aider ceux du Sud à financer des mesures atténuant l'impact du réchauffement climatique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte