- 35m00s
1 min de lecture
Vladimir Poutine le 22 octobre 2015.
Crédit : ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Fin octobre, Laurent Fabius avait déjà annoncé la présence des présidents des États-Unis, de la Chine et du Premier ministre indien à l'ouverture de la COP21. Deux jours après la confirmation de Barack Obama, le ministre des Affaires étrangères français a précisé ce dimanche 8 novembre que Vladmir Poutine serait également de la partie.
"Le premier jour sera réservé (...) aux chefs d'État et de gouvernement, nous avons déjà plus de 100 réponses positives et vont intervenir le président des États-Unis, le président de la Chine, le président de la Russie, le Premier ministre de l'Inde, bien sûr le secrétaire général des Nations unies, le président français et beaucoup d'autres", a déclaré le futur président de la COP21 à la presse lors d'une visite du chantier au Bourget.
La conférence mondiale sur le climat (30 novembre-11 décembre) doit sceller un accord mondial contre le réchauffement climatique. Pour éviter un échec, il a été décidé de faire venir les chefs d'État et de gouvernement dès le premier jour de la conférence. "Je suis d'un optimisme actif, il faut réussir", a déclaré Laurent Fabius à propos de ce grand rendez-vous mondial alors qu'une pré-COP se tient avec une soixantaine de ministres à partir de ce dimanche et jusqu'à mardi à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte