Les brocolis, vous les aimez avec ou sans les chenilles ? Pas de quoi plaisanter pourtant dans les cantines marseillaises, qui nourrissent 51.000 écoliers. Cela fait trois fois depuis le mois de novembre que les enfants découvrent des surprises grouillantes dans leurs assiettes.
Lundi 20 janvier, les cantinières ont réussi à mettre en place les repas de substitution avant qu'il ne soit trop tard. Des vers et des chenilles avaient élu domicile dans le riz et les choux qu'elles devaient initialement servir aux enfants.
"Il paraît qu'il n'y a pas de conséquence sur la santé", croit savoir Éveline Michel, du syndicat FO, qui représente le personnel. "Mais bon, ce sont des vers, cela peut être des épines, des os brisés ou n'importe quoi", s'indigne-t-elle.
C'est, selon elle, "à la mairie de se retourner contre Sodexo", l'entreprise qui fournit les repas aux cantines marseillaises, et de "faire en sorte que cela ne se reproduise plus".
On ne joue pas avec la santé de nos enfants
Un responsable du syndicat des parents d'élèves
Du côté des familles, la colère gronde. "On ne joue pas avec la santé de nos enfants", estime un responsable du syndicat des parents d'élèves (FCPE). "On paye les repas", rappelle-t-il, pointant du doigt un problème "de santé publique".
Les services municipaux ont affirmé qu'ils comptaient demander des comptes à la Sodexo qui, de son côté, assure qu'une enquête interne est en cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte