En Direct
2 min de lecture
Une pharmacienne saisissant un paquet de patchs, à Caen, le 6 octobre 2003.
Crédit : MYCHELE DANIAU /AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les patchs à la nicotine sont inefficaces pour aider les femmes
enceintes à arrêter de fumer, selon une nouvelle étude publiée mardi
qui fait état de "résultats décevants".
Cette étude réalisée entre 2007 et 2012 et publiée dans le British
Medical Journal (BMJ) a porté sur 402 femmes enceintes de plus de 18
ans, fumant au moins cinq cigarettes par jour.
Des patchs délivrant de la nicotine pendant 16h ont été utilisés, pour une dose journalière allant jusqu'à 30 mg/jour. "Il s'agit de la dose quotidienne la plus élevée et de la durée
d'exposition la plus longue testées dans une étude chez les femmes
enceintes", précise le docteur Ivan Berlin qui a reçu l'aval de
l'agence française du médicament ANSM pour une telle dose.
L'essai comparatif a été réalisé en double aveugle, avec répartition
par tirage au sort des participantes en un groupe recevant des patchs
placebo et un autre des patchs à la nicotine, avec une "dose adaptée
individuellement". En moyenne, le traitement entrepris à partir du deuxième trimestre de grossesse, a été pris durant 105 jours.
En France, la fréquence du tabagisme chez les femmes enceintes est
de l'ordre de 17% au 3e trimestre de grossesse, ce qui correspond à
environ 137.000 foetus exposés directement au tabagisme maternel par an
et c'est là une estimation basse, explique le docteur Berlin d'après des
données 2010.
Les timbres à la nicotine, en dépit des doses et de la durée du traitement, n'augmentent ni l'arrêt du tabac ni le poids de naissance des bébés.
L'abstinence complète n'a été obtenue que chez onze femmes (5,5%) du groupe nicotine et dix (5,1%) du groupe placebo. Dans les deux groupes, le délai moyen de reprise de la cigarette était de 15 jours.
Le poids moyen à la naissance des nouveau-nés était similaire dans les groupes nicotine et placebo (respectivement 3,065 kg et 3,015 kg) alors que celui des bébés des femmes devenues totalement abstinentes (21) était nettement supérieur (3,364 kg). Par ailleurs, une pression artérielle significativement plus élevée a été relevée sous substituts nicotiniques. Les auteurs suggèrent donc que le contrôle de la tension artérielle fasse partie des critères d'évaluation des études à venir chez les femmes enceintes. "Ces résultats sont décevants et devraient encourager les efforts pour évaluer de nouvelles approches", écrivent-ils.
En l'absence de preuve de l'efficacité des substituts nicotiniques
chez les femmes enceintes fumeuses très dépendantes du tabac (+ de 5
cigarettes/jour), le soutien psycho-comportemental reste l'intervention
à privilégier pour les aider à cesser de fumer, estiment-ils. La France devrait adopter un programme d'aide à l'arrêt du tabac
aussi efficace qu'en Angleterre, préconise également le docteur Berlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte