2 min de lecture Coluche

Les Enfoirés : le programme télévisuel le plus cher de l'année

DÉCRYPTAGE - Les Enfoirés en chiffres : 13 millions de téléspectateurs en moyenne, une soirée qui coûte entre 3 et 4 millions d'euros à TF1 et qui lui rapporte 5.000 euros bruts par seconde de publicité.

Le spectacle des Enfoirés à Strasbourg en janvier 2014 a attiré un téléspectateur sur deux.
Le spectacle des Enfoirés à Strasbourg en janvier 2014 a attiré un téléspectateur sur deux. Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Steven Bellery
Steven Bellery
et La rédaction numérique de RTL

La soirée des Enfoirés, c'est un succès garanti pour TF1 avec 13 millions de téléspectateurs en moyenne devant leur poste de télévision. Mais derrière la plus grosse audience TV de l'année, il y a aussi des enjeux considérables pour TF1.

Les Enfoirés c'est le programme télé français le plus cher. Avec un coût total qui oscille entre 3 et 4 millions d'euros. En comparaison, un prime de The Voice ne coûte qu'un million d'euros.

Une question d'image

A plus de 3 millions le programme télévision, TF1 doit rentabiliser la dépense. Alors à audience exceptionnelle, tarifs pubs proportionnels. Ce soir, si vous voulez vous offrir trente secondes de publicité pendant le concert des Enfoirés, c'est 150.000 € bruts ! Ça fait 5.000€ la seconde. C'est presque deux fois plus cher qu'un samedi soir pour The Voice.

Selon l'institut Kantar, la soirée rapporte environ 7 millions d'euros de recettes publicitaires brutes. Quand on enlève les charges et le budget promo, il ne reste plus que 3 à 4 millions. Le programme coûte donc globalement ce qu'il rapporte. Plus qu'un enjeu économique, les Enfoirés, c'est surtout un enjeu d'image pour la chaîne.

Tout le monde fait des efforts pour se serrer la ceinture

À lire aussi
Un centre de distribution des Restos du coeur (archive). Restos du Coeur
Coronavirus : des récoltes de denrées annulées, les Restos du Cœur inquiets

Tout est mis en œuvre pour diminuer les coûts. La SNCF a cassé ses prix pour faire voyager la joyeuse bande vers Strasbourg. L'hôtel qui loge les artistes fait aussi une petite ristourne.

Et surtout personne n'est pas payé. C'est bon de le rappeler. Ni les artistes, ni le comité artistique, ni même le réalisateur ne touchent de cachets. Seuls quelques techniciens mobilisés deux à trois mois sont rémunérés au minimum syndical.

Les Enfoirés c'est 12% du budget annuel des Restos du coeur

Selon Véronique Colucci, l'ex-femme de Coluche, les Enfoirés génèrent 26 millions d'euros de recettes. Une manne qui "représente plus de 12% du budget annuel" des Restos.

Comment on atteint un tel chiffre ? D'abord la diffusion du show, puis les 84.000 places payantes lors de l'enregistrement. Et enfin les ventes de CD et de DVD... Qui sont colossales.

En dix ans, les Enfoirés ont vendus plus de 7 millions d'exemplaires. Chaque CD et chaque DVD vendu permet de distribuer 18 repas. Un autre chiffre pour terminer. Un triste record. Les Restos aident depuis cette année plus d'un million de personnes.

>
Les coulisses des Enfoirés Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coluche Jean-Jacques Goldman Les Enfoirés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants