1. Accueil
  2. Actu
  3. Les Enfoirés : le programme télévisuel le plus cher de l'année
2 min de lecture

Les Enfoirés : le programme télévisuel le plus cher de l'année

DÉCRYPTAGE - Les Enfoirés en chiffres : 13 millions de téléspectateurs en moyenne, une soirée qui coûte entre 3 et 4 millions d'euros à TF1 et qui lui rapporte 5.000 euros bruts par seconde de publicité.

Le spectacle des Enfoirés à Strasbourg en janvier 2014 a attiré un téléspectateur sur deux.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Steven Bellery & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La soirée des Enfoirés, c'est un succès garanti pour TF1 avec 13 millions de téléspectateurs en moyenne devant leur poste de télévision. Mais derrière la plus grosse audience TV de l'année, il y a aussi des enjeux considérables pour TF1.

Les Enfoirés c'est le programme télé français le plus cher. Avec un coût total qui oscille entre 3 et 4 millions d'euros. En comparaison, un prime de The Voice ne coûte qu'un million d'euros.

Une question d'image

A plus de 3 millions le programme télévision, TF1 doit rentabiliser la dépense. Alors à audience exceptionnelle, tarifs pubs proportionnels. Ce soir, si vous voulez vous offrir trente secondes de publicité pendant le concert des Enfoirés, c'est 150.000 € bruts ! Ça fait 5.000€ la seconde. C'est presque deux fois plus cher qu'un samedi soir pour The Voice.

Selon l'institut Kantar, la soirée rapporte environ 7 millions d'euros de recettes publicitaires brutes. Quand on enlève les charges et le budget promo, il ne reste plus que 3 à 4 millions. Le programme coûte donc globalement ce qu'il rapporte. Plus qu'un enjeu économique, les Enfoirés, c'est surtout un enjeu d'image pour la chaîne.

Tout le monde fait des efforts pour se serrer la ceinture

À lire aussi

Tout est mis en œuvre pour diminuer les coûts. La SNCF a cassé ses prix pour faire voyager la joyeuse bande vers Strasbourg. L'hôtel qui loge les artistes fait aussi une petite ristourne.

Et surtout personne n'est pas payé. C'est bon de le rappeler. Ni les artistes, ni le comité artistique, ni même le réalisateur ne touchent de cachets. Seuls quelques techniciens mobilisés deux à trois mois sont rémunérés au minimum syndical.

Les Enfoirés c'est 12% du budget annuel des Restos du coeur

Selon Véronique Colucci, l'ex-femme de Coluche, les Enfoirés génèrent 26 millions d'euros de recettes. Une manne qui "représente plus de 12% du budget annuel" des Restos.

Comment on atteint un tel chiffre ? D'abord la diffusion du show, puis les 84.000 places payantes lors de l'enregistrement. Et enfin les ventes de CD et de DVD... Qui sont colossales.

En dix ans, les Enfoirés ont vendus plus de 7 millions d'exemplaires. Chaque CD et chaque DVD vendu permet de distribuer 18 repas. Un autre chiffre pour terminer. Un triste record. Les Restos aident depuis cette année .

À écouter

Les coulisses des Enfoirés
00:02:35
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte