Paris avait promis de ramener son déficit sous la barre des 3%. Une promesse irréaliste selon la Commission européenne qui prévoit une aggravation du déficit publicde la France. Celui-ci grimpera à 4% du Produit intérieur brut (PIB) cette année et restera à 3,9% en 2015 selon Bruxelles.
Dans les dernières prévisions à l'automne, les chiffres étaient de 3,8% et 3,7%. Le gouvernement français avait alors assuré que le déficit public serait ramené sous 3% du PIB. Paris table sur un déficit de 3,6% cette année et 2,8% en 2015, au prix de considérables réductions de dépenses.
Mais la croissance devrait reprendre légèrement. Très modeste l'an dernier, elle reprendra un peu de vigueur cette année, à 1%, et surtout en 2015, à 1,7%, en ligne avec celle de la zone euro. Pour la Commission, la croissance sera alimentée par une "timide reprise de la demande intérieure, sur fond d'amélioration de la confiance". "L'activité devrait ralentir au premier trimestre 2014, avant de repartir à la hausse, stimulée d'abord par une demande externe plus forte, relayée ensuite par la consommation des ménages".
De son côté, l'Espagne, qui a obtenu un délai jusqu'en 2016 pour ramener son déficit public dans les clous, ne pourra pas non plus tenir ses engagements, a confirmé la Commission. Son déficit sera de 5,8% cette année, et de 6,5% l'an prochain. Après
une année 2013 en récession, l'Espagne renouera cette année avec la
croissance (1%), qui s'accélèrera l'an prochain à 1,7%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte