1. Accueil
  2. Actu
  3. La "Manif pour tous" est "un avertissement" au gouvernement, explique son coordinateur
2 min de lecture

La "Manif pour tous" est "un avertissement" au gouvernement, explique son coordinateur

INVITÉ RTL - Albéric Dumont, le coordinateur général de "La Manif pour tous", explique que la manifestation du dimanche 2 février a pour but de prévenir la majorité, avant la présentation du texte sur la famille en avril.

"La Manif pour tous" redescend dans la rue dimanche 2 février 2014
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est une manifestation d'avertissement", a expliqué Albéric Dumont sur RTL dimanche 2 février, quelques minutes avant le départ de "La Manif pour tous" à Paris.

Le collectif, qui s'était ardemment opposé à en 2013, redescend dans les rues parisiennes et lyonnaises pour exprimer ses craintes à propos du futur projet de loi sur la famille, présenté en avril au Parlement. Si la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (), ne devraient pas être au programme, ce sont ces points qui inquiètent le plus les manifestants.

PMA et GPA dans les tiroirs, selon "La Manif pour tous"

"Il y aura peut-être des amendements surprises à l'Assemblée, prévoit Albéric Dumont. Nous avons lutté avec acharnement pendant 9 mois contre la loi du mariage pour tous, rappelle-t-il, parce qu'elle ouvrait les droits à la filiation et l'adoption par les couples homosexuels". Et selon lui : "Les conséquences directes de cette loi sont l'ouverture à la PMA pour les couples de femmes et à la GPA pour les hommes."

Il n'y aura pas de PMA dans la loi

Dominique Bertinotti, ministre de la Famille

La Ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, a répété à plusieurs reprises qu'il "n'y aura pas de PMA dans la loi". "Le président a une position très claire : le gouvernement ne prendra pas position tant que le Comité consultatif national d'éthique ne dira rien", avait-elle expliqué sur RTL avant la manifestation de ce dimanche.

Un important dispositif de sécurité

À écouter aussi

"Plusieurs ministres et la porte-parole du gouvernement (Najat Vallaud-Belkacem, ndlr) se sont prononcés personnellement en faveur" de ces lois, s'inquiète Albéric Dumont.

Quant à Manuel Valls, qui avait annoncé "qu'aucun débordement ne sera toléré", le coordinateur général de "La Manif pour tous" affirme que "1.500 bénévoles" seront présents dans le cortège pour garantir la sécurité. Côté forces de l'ordre, 2.000 à 3.000 policiers sont déployés à Paris.

À écouter

Albéric Dumont, coordinateur de "La Manif pour tous", explique à "RTL" les raisons de la mobilisation du dimanche 2 février 2014
00:04:04
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte