La France n'est plus très loin du seuil de l'épidémie de gastro-entérite, selon l'institut de veille sanitaire. L'Alsace, le Limousin, l'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne, le Midi-Pyrénées sont les régions les plus touchées, tandis que le département de la Loire-Atlantique se rapproche lui aussi du seuil fatidique.
"On note un pic de gastro, avec environ une quinzaine de consultations par jour", estime un médecin généraliste au micro de RTL.
Fortes fièvres, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée et hausse de la température sont les principaux symptômes de la gastro-entérite, plus embêtante que dangereuse. "Il faut réhydrater, surtout les enfants, et il faut alimenter. Au niveau des familles, il faut respecter les règles d'hygiène de base : bien se laver les mains, pas d'embrassades, javéliser les toilettes... En général, ça dure de 24 à 48 heures".
La semaine dernière, 176.000 nouveaux cas de gastro-entérite ont été vus en consultation de médecine générale, en France. Les enfants en bas âge et les personnes âgées doivent consulter en cas d'apparition des symptômes. Ils sont la population la plus fragile à ce mal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte