Si vous vous êtes baladé dans les rues de Paris ce week-end, vous avez peut-être vu un groupe d'hommes avec des tables à repasser en train d'apostropher des inconnus. L'organisateur de ce drôle d'événement : Zéromacho, un collectif d'hommes engagés pour l'égalité femmes - hommes.
En interpellant les passants et en leur proposant de s'essayer au repassage, le collectif veut sensibiliser autour de la question de l'inégalité dans la répartition des tâches domestiques entre les femmes et les hommes.
Fred Robert, porte-parole du collectif, n'a donc pas pour souhait de rentrer dans le débat pattemouille / linge délicat, même si certains se sont amusés à faire du repassage sur les pavés de la capitale.
Le choix du week-end de la fête des mères n’est pas non plus un hasard : "Le meilleur cadeau que l'on puisse faire à une maman, c'est l'égalité".
Malgré toutes les avancées dans notre société, le partage des tâches ménagères est un domaine où il y a eu très peu de progression. "En onze ans, les hommes n’ont augmenté que d’une minute par jour leur participation aux tâches domestiques" selon la spécialiste Anne Solaz, interrogée par le Journal du Dimanche.
La prise de conscience se fait surtout au niveau des jeunes générations, constate Fred Robert. Mais ce sont bien les hommes que le collectif cherche à sensibiliser mais d’une manière un peu ludique.
Une centaine d’échanges ont eu lieu, autant de tracts distribués, en espérant que ce soit suivi d’une réflexion et de séances de repassage masculin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte