Ryanair et les autorités locales des Baléares ont rendez-vous cette semaine pour parler d’un sujet tout à fait sérieux : le gâteau typique de Majorque, l’ensaïmada, une sorte de brioche au saindoux plate en forme d’escargot, qui peut atteindre la taille d’une pizza.
Deux passagers en vacances aux Baléares à Majorque ont voulu repartir de l’île avec deux ensaïmadas, sauf qu’à l'aéroport, la compagnie low-cost Ryanair a tiqué face aux gâteaux : pas question de les laisser entrer avec leurs pâtisseries sans payer de surcoût.
Ils ont en fait considéré qu’au vu de la taille du gâteau, c’était l’équivalent d’un bagage supplémentaire. Coût de l’embarquement des ensaïmadas : 45 euros chacune. Pour les touristes, ça faisait un peu cher le souvenir de vacances, ils ont alors abandonné les douceurs à contrecœur.
Sauf que pour les Baléares, ça ne passe pas. Ce gâteau est le fleuron de la gastronomie locale. Surtout que les touristes ont bien le droit d’embarquer des ensaïmadas sans surcoût si elles ont été achetées dans le magasin duty free de l’aéroport, mais pas si elles viennent de l’extérieur…
Pour les autorités locales, la concurrence est déloyale. Elles ont donc convoqué l’association des pâtissiers de l’île et Ryanair, un rendez-vous pour "défendre les produits locaux contre toute forme de discrimination", a expliqué le ministre du tourisme des Baléares au Guardian.
Les Baléares sont très remontées contre le sujet des frais indus sur les gros bagages cabine dans l’avion. Les îles espagnoles ont déjà engagé des poursuites contre différentes compagnies aériennes low cost.