1 min de lecture

Yvelines : deux mineurs interpellés pour des tirs de mortiers dans un lycée

Les deux lycéens ont incendié une voiture et tiré aux mortiers dans leur lycée.

Voiture de police (illustration)

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Thibault Nadal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux élèves du lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines ont été interpellés et présentés à un juge des enfants du tribunal de Versailles, après les tirs de mortiers d'artifice qui ont visé mardi l'établissement, a appris l'AFP ce dimanche de source judiciaire.

Le premier, âgé de 16 ans, a été placé sous contrôle judiciaire, tandis qu'une mesure éducative judiciaire provisoire a été prononcée pour le second, âgé de 15 ans, a ajouté la même source. Le juge des enfants a ordonné samedi le renvoi du dossier à une prochaine audience d'examen de culpabilité.

"Les deux sont élèves de ce lycée et n'ont jamais été condamnés", a précisé cette source à l'AFP. Ils ont tous les deux pour interdiction d'approcher le lycée Jean-Rostand, situé à proximité du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie.

Un véhicule incendié

Les deux lycéens ont incendié un véhicule, mardi, sur le parking de l'établissement et un mortier d'artifice a été tiré dans un couloir puis d'autres tirs ont visé l'extérieur de bâtiment, sans faire de blessé.

À lire aussi

Ces incidents ont créé une vive émotion dans les rangs du personnel enseignant qui a menacé d'exercer son droit de retrait. Mais "les cours ont bien repris vendredi avec un dispositif spécial préparé collectivement avec la direction", a confirmé à l'AFP un des professeurs, Vincent Smith.

"Il y a eu du monde en renfort et une présence, y compris policière, pour prévenir des actions type blocus, suite à des alertes anonymes sur les réseaux sociaux", a-t-il expliqué. "Au sein du lycée, nous avons renforcé les mesures pour éviter les circulations aléatoires dans les couloirs et faire cours dans un climat plus serein."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info