L'examen de la loi sur la transition énergétique par l'Assemblée nationale débute ce mercredi 1er octobre. Un amendement prévoit d'interdire les sacs en plastique à usage unique, à compter du 1er janvier 2016.
Est-il vraiment urgent de légiférer
sur l'utilisation des sacs en plastique à usage unique aux caisses ?
Pour François-Michel Lambert, cette
loi apporterait un changement au niveau du paysage, et pourrait favoriser la création d'emplois. Il précise que des entreprises françaises,
spécialisées dans la production et l'exportation de sacs en plastique
biodégradables, pourront œuvrer sur le marché français dès que
cet amendement sera voté.
Les sacs en plastique biodégradables sont un peu plus chers que ceux à usage unique, mais leur prix reste inférieur à 1 centime d'euro.
François-Michel Lambert, député EELV des Bouches-du-Rhône
Jacques Creyssel craint au contraire que l'usage des sacs en plastique biodégradables pourrait multiplier par 3 leur coût d'utilisation. En outre, il soutient que les mesures rendues obligatoires par cet amendement auront des impacts écologiques négatifs.
Toutes les études ont montré que l'incinération des sacs en plastique biodégradables fabriqués à base d'amidon provoque un bilan carbone négatif.
Jacques Creyssel, Délégué Général de la FCD
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte