Ségolène Royal veut interdire les sacs plastiques gratuits d'ici 2016. Un sujet auquel Yann Arthus-Bertrand, qui a rencontré la ministre de l'Écologie, est très sensible.
"Toutes les plages du monde sont envahies par ces putains de sacs plastique", peste le photographe, soulignant que le sac, "il faut une seconde pour le faire, on va s'en servir 20 minutes et il faut 400.000 années pour le détruire."
"Il faut arrêter de râler parce que ça va coûter un peu plus cher parce qu'on va avoir un sac en papier", s'agace-t-il.
Il y a des endroits où y a plus de plastique que de plancton
Yann Arthus-Bertrand
Est-ce lui qui a suggéré l'interdiction à Ségolène Royal ? Yann Arthus-Bertrand reconnait en tout cas avoir "parlé" du sujet avec la ministre avant son annonce.
Il lui a montré son application Planète Océan et ils ont évoqué les sacs qui polluent notamment l'océan Pacifique. "Il y a des endroits où y a plus de plastique que de plancton", souligne-t-il.
Et de se réjouir : "Je trouve ça génial que Ségolène Royal ait le courage de le dire et de le faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte