1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Vous êtes dans un mode de survie" : un véliplanchiste sauvé après avoir passé seize heures dans la Manche
2 min de lecture

"Vous êtes dans un mode de survie" : un véliplanchiste sauvé après avoir passé seize heures dans la Manche

Pendant seize heures, un homme est resté agrippé à sa planche à voile après avoir été pris dans une tempête lors d'une sortie. Il a été secouru par la Marine Nationale.

Un hélicoptère de la marine nationale à Anglet le 2 mai 2014. (archives)
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
TÉMOIGNAGE - Un véliplanchiste sauvé après avoir passé 16 heures dans la Manche
00:01:49
Hermine Le Clech - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vianney a passé seize heures dans les eaux glacées de la Manche, après une sortie avec sa planche à voile, dimanche 22 décembre. Pris dans une tempête, il a passé un début de nuit cauchemardesque. Il a raconté son calvaire à RTL : "J'ai sauté sur une des vagues et je me suis pris une rafale en même temps. La voile était coupée en deux. Au début, dans la tête, il n'y avait pas de problème, parce que j'étais dans une baie, il n'y avait pas de problème. Donc les secours ont été appelés."

Il a expliqué avoir vu ces derniers, sans qu'ils ne l'aperçoivent. "Je commençais vraiment à m'écarter du large. C'est à partir du moment où je m'écartais au large que je commence à aller dans des gros creux où là, il y a vraiment une houle de trois mètres. À partir de 23 heures, je me suis mis en mode survie", a-t-il poursuivi.

Et d'ajouter : "J'ai un trou de mémoire de 1h00 à 8h00 heures à peu près. Je voyais des bateaux, j'essayais de nager vers les bateaux. Je voyais la côte, j'essayais de nager vers la côte, que ce soit pour avoir cet objectif d'aller vers quelque chose ou l'objectif tout simplement de se réchauffer. Il n'était pas question de mourir. Je n'étais pas question de mourir par rapport à ma famille, par rapport à mes amis."

Vianney a finalement été récupéré au large de Saint-Vaast-la-Hougue : "J'entendais l'hélico qui faisait des allers-retours pour essayer de me chercher. Ils sont descendus à l'eau, ils m'ont harnaché, ils m'ont fait remonter dans l'hélico. Et puis là, c'est la délivrance. Ils me demandent si tout va bien. Mon premier réflexe, c'est de dire 'tout va bien, j'ai juste soif et faim'". Par principe, il a été transporté à l'hôpital, mais il va bien. Il est même allé voir cette semaine ceux qui lui ont porté secours pour les remercier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte