1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : kits de survie, abris antiaériens... la Suède prépare sa population à une éventuelle guerre
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : kits de survie, abris antiaériens... la Suède prépare sa population à une éventuelle guerre

La population suédoise a reçu cette semaine une brochure avec des conseils en cas de crise ou de conflit armé.

Un homme lit la nouvelle version du livret de préparation « Si la crise ou la guerre arrive », qui a été distribué à 5 millions d'exemplaires, le 18 novembre 2024 en Suède.
Crédit : Claudio BRESCIANI / TT News Agency / AFP
Ottilia Ferey - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 17 novembre, Joe Biden a donné le feu vert aux Ukrainiens pour qu'ils puissent frapper le sol russe avec des missiles à longue portée américains. Une ligne rouge pour Moscou, qui a répondu ce mardi. Vladimir Poutine a signé un décret qui élargit la possibilité du recours à l'arme atomique en cas d'assaut aérien massif mené par un pays non-nucléaire, mais soutenu par une puissance nucléaire. 

Une référence claire à l'Ukraine et aux États-Unis, mais qui fait trembler d'autres pays. En Suède, dès lundi, cinq millions de brochures ont été envoyées à la première moitié de la population du pays, pour les encourager à se préparer en cas de crise ou de guerre.

"Quand je l'ai reçue, je me suis dit qu'il était temps d'acheter le nécessaire : à manger pour mon bébé, des conserves", explique une femme. Dans la brochure jaune de 32 pages, on peut par exemple lire qu'en cas de panique, il faut une carte d'identité sur soi, de l'argent en espèces, un téléphone et un chargeur.

"Il faut être préparé, au cas où l'électricité, internet ou le chauffage ne fonctionnent plus dans le pays", ajoute une autre. Les Suédois doivent en effet être capables de pouvoir survivre une semaine seuls chez eux. 

À lire aussi

La menace première dans tous les esprits, c'est une potentielle invasion du voisin russe. "C'est si proche de nous. On ne peut plus se dire que cela n'arrivera jamais ici", confirme une habitante. "Ce qui est probable, c'est une cyberattaque d'ampleur. Le supermarché que tu vois là, a été fermé pendant plusieurs jours il y a deux ans. C'était une cyberattaque". La Finlande a également lancé un site web avec des conseils en cas de crise.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte