1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vosges : un village se mobilise pour une famille musulmane victime d'actes racistes
1 min de lecture

Vosges : un village se mobilise pour une famille musulmane victime d'actes racistes

Le Conseil municipal de Thiéfosse a voté une motion de soutien après qu'une famille musulmane a été victime d'un incendie raciste.

Des croix gammés tagués à Saint-Martin-Lès-boulogne (Pas-de-Calais), en août 2006 (illustration)
Crédit : AFP / MICKAEL TASSART
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux chiffres toujours plus importants d'actes racismes en France, l'histoire de ce petit village des Vosges met du baume au cœur. Et pourtant l'histoire commence mal. Dans la nuit du 3 au 4 avril, les deux voitures d'une famille musulmane sont incendiées, un incendie à caractère raciste, en témoigne les tags nazis sur leur maison. Indigné, le Conseil municipal a décidé d'agir en votant une motion de soutien.

"Les flammes léchaient la maison, cela aurait pu être totalement dramatique", a confié Stanislas Humbert, le maire de ce village de moins de 600 habitants, situé dans les hautes Vosges et d'ordinaire calme. "On ne comprend pas cet acte ignoble. Ce sont des gens très connus, très bien intégrés", a souligné le maire de Thiéfosse, confirmant des informations parues dans Vosges Matin. "Nous n'avions jusqu'alors jamais eu de problèmes de racisme ou de xénophobie : nous avons d'ailleurs inauguré en octobre une stèle en hommage aux goumiers marocains, qui ont libéré Thiéfosse en 1944", a-t-il fait valoir.

Lors des faits, le père de famille était hospitalisé et seuls la mère de famille et ses quatre enfants, âgés de 20 mois à 8 ans, se trouvaient dans la maison. C'est un voisin qui a découvert l'incendie et les a réveillés. "Les vélos des enfants ont brûlé dans l'incendie. Nous sommes intervenus auprès du centre communal d'action sociale pour leur en acheter de nouveaux", a expliqué le maire.

Deux cent vingt-deux actes antimusulmans ont été recensés au premier trimestre 2015 en France, soit six fois plus que sur la même période de l'an dernier, selon l'Observatoire contre l'islamophobie qui avait évoqué mi-avril une explosion après les attentats jihadistes de Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte