C'est une invasion mystérieuse qui a lieu dans plusieurs lieux de culte dans les Vosges. Des milliers d'insectes se sont installés dans une quinzaine d'églises du département. À Bayecourt, près d'Épinal, l'invasion a débuté début octobre. Un tapis noir de mouches, par dizaine de milliers, par terre, sur l'autel ou sur les bancs. La plupart sont mortes mais d'autres sont bien vivantes, formant des tas collés au plafond. Marie-Paul Renaud est chargée de l'entretien de l'église de Bayecourt : "J'avais jamais vu ça. Il y a des endroits on aurait cru qu'on avait pris une pelle et posé ça là comme ça. On a été loué un aspirateur industriel parce que nos petits aspirateurs auraient grillés", indique-t-elle.
Le constat est le même dans une quinzaine d'églises du secteur et de nouvelles sont touchées chaque semaine. Un traitement par aérosol chimique a été effectué. Certaines paroisses ont dû fermer car il était impossible de marcher sans écraser des dizaines de mouches. Un véritable mystère auquel le maire de Bayecourt a cherché une explication : "J'ai vu des experts mais il n'y a pas d'explications plausibles. J'ai eu une explication qui vaut ce qu'elle vaut : quelqu'un du Var m'a envoyé un mail et m'a dit que c'était Belzébuth, parce que c'est le roi des mouches. Et comme il n'y avait plus assez d'adoration dans l'église, ils nous a envoyé ces mouches", avance le maire.
Mais avec les premières gelées qui arrivent, le phénomène qui reste inexpliqué devrait prendre fin. Une bonne nouvelle pour les habitants et les maires des villages concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte