"Ne laissez plus les violences sexuelles vous mettre sous silence !", peut-on lire sur une affiche qui va, à partir de la semaine prochaine, être placardée dans les églises et écoles catholiques du département de l'Hérault. Le diocèse de Montpellier compte, avec ce slogan, sensibiliser les fidèles afin de diffuser le numéro de téléphone de la cellule d'écoute des victimes d'agressions pédophiles commises au sein de l'Église, et spécifiquement par des religieux.
Mais ce numéro n'est pas destiné qu'aux victimes, et s'adresse également aux auteurs d'infractions sexuelles, ce qui est inédit en France. Le diocèse de Montpellier joue la carte de la transparence sur ce sujet et a instauré, depuis le printemps dernier, un partenariat avec le CHU de Montpellier. Ainsi, les victimes de telles agressions peuvent être redirigées auprès de psychologues spécialisés sur la question. Pour l'heure, une quinzaine de personnes ont pu bénéficier de ce soutien psychologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte