C'est un vol d'œuvres d'art réalisé à ciel ouvert en plein jour. Deux personnes, déguisées en agents de la Ville de Paris, ont arraché plus d'une dizaine de mosaïques du street-artist Invader, à plusieurs endroits de la capitale. Un accoutrement qui déplaît à la mairie de Paris : elle a annoncé vendredi 4 août qu'elle allait porter plainte pour "usurpation de fonctions".
La Ville a été interpellée sur Twitter par des passants, qui ont surpris les voleurs. "Des Parisiens se demandaient pourquoi la mairie enlevait les œuvres de l'artiste", indique la Ville, "mais on s'est rapidement rendu compte que c'était ni nos agents, ni nos véhicules, ni nos gilets".
Les mosaïques de l'artiste français, inspirées du célèbre jeu vidéo Space Invaders de 1978, sont affichées dans de nombreuses rue de la de la capitale. Pour se prémunir des vols, une copropriété, boulevard Saint-Germain, à Odéon, a même installé un verre anti-vol. Car, ces mosaïques peuvent valoir chères. En 2015, la maison Sotheby's avait vendu aux enchères à Hong Kong une mosaïque d'Invader de grande taille pour 220.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte