Un étrange mal frappe les ouvriers d’une usine belge du groupe Clarebout Potatoes, à quelques kilomètres de la frontière française. Depuis le 27 juillet, 85 travailleurs, sur les 200 du site de production de Neuve-Église (B), ont été hospitalisés, brièvement ou non, parce qu’ils présentaient les mêmes symptômes. La plupart des salariés qui travaillent dans cette usine de produits à base de pommes de terre surgelées sont de nationalité française. La nature de cette épidémie était pour jusqu'à présent inconnue, mais il était irréfutable qu’elle trouverait son origine dans l’usine de Neuve-Église.
Une semaine après le début de son enquête, l’Agence flamande de santé a fait le point sur ses premiers résultats dans un communiqué, rapporte La Voix du Nord. "Les analyses d’urine et de sang n’ont pas pointé de raison claire", annonce l’Agence flamande de santé, avant d’ajouter que les tests pour des maladies infectieuses se sont révélés négatifs.
Une seule option serait possible selon le communiqué de l’agence sanitaire : la fièvre de Pontiac. Cette forme bénigne de la légionellose provoque les symptômes constatés chez les salariés malades - courbatures, fièvre élevée, maux de tête -, sans provoquer d’infections pulmonaires. Pour être fixés, les salariés souffrant devront effectuer une nouvelle prise de sang dans quatre semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte