1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violeur de la Sambre : son arrestation, "c'était inimaginable", se souvient la femme de Dino Scala
3 min de lecture

Violeur de la Sambre : son arrestation, "c'était inimaginable", se souvient la femme de Dino Scala

PODCAST - De 1988 à 2018, Dino Scala, "le violeur de la Sambre" a multiplié viols et agressions sexuelles aux abords de cette rivière franco-belge. Sa femme, présente au domicile familial le matin de l'arrestation de Scala, revient dans "Les voix du crime" sur ce moment fatidique.

Ce croquis du tribunal réalisé le 10 juin 2022 montre Dino Scala à l'ouverture de son procès au palais de justice de Douai, dans le nord de la France.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
108. Violeur de la Sambre : sa femme déplore être une "victime collatérale" de ses crimes
00:28:55
RTL ÉVÉNEMENT - La femme du "violeur de la Sambre" s'exprime pour la première fois
00:03:48
RTL ÉVÉNEMENT - La femme du "violeur de la Sambre" s'exprime pour la première fois
00:03:48
Plana Radenovic & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 26 février 2018, la vie de Dino Scala prend une toute autre tournure. Ce matin-là, ce mécanicien de 57 ans est arrêté par la police judiciaire de Lille au volant de sa voiture alors qu'il se rend à son travail, à l'entreprise d'électromécanique Jeumont-Schneider. Très vite, l'individu est placé en garde à vue. 

Face aux enquêteurs, il révèle une vérité glaçante : il avoue être l'auteur d'une série d'agressions sexuelles et de viols commis en 1988 et 2018. Un prédateur qui agi dès l'aube aux abords de la rivière qui marque la frontière entre la France et la Belgique, surnommé le "violeur de la Sambre"

Il n'est pourtant pas la seule personne pour qui la vie va basculer. Ce jour-là, la police judiciaire frappe à la porte du domicile de la famille de Dino Scala, à Pont-sur-Sambre (Nord). Sa femme, présente à ce moment-là, se rappelle d'une perquisition soudaine de la police judiciaire de Lille. "Je dis : 'il a eu un accident, c'est pas possible'. Il me dit : 'il y a la police, c'est la police'. Donc, là, je vois défiler une quinzaine de policiers en civil", raconte-t-elle dans Les Voix du crime.

Et là, on m'annonce 'viol'. Je dis : 'non, ce n'est pas possible (...)'. Pour moi, c'était inimaginable.

femme de Dino Scala

À ce moment-là, toute la famille Scala est sous le choc. "Et là, on m'annonce viol. Je dis, non, ce n'est pas possible (...)'. Pour moi, c'était inimaginable", ajoute-t-elle. Son mari Dino semblait jusqu'ici vivre une vie banale : il est ouvrier, bon père et grand-père de famille, passionné de football et connu de tous comme un véritable "Monsieur Tout-le-Monde". 

À lire aussi

L'homme de 57 ans ne laissait rien transparaître auprès de cette dernière, qui ne se doutait de rien. "Je me suis dit que c'est quelqu'un qui dans notre entourage, n'avait jamais eu quoi que ce soit, jamais un geste déplacé, toujours à l'écoute de tout le monde (...). Je n'aurais jamais, jamais pensé ça. Je n'ai pas eu de signe, je n'ai rien vu", raconte la femme de Dino Scala.


Cette dernière est très vite auditionnée par les policiers dans le cadre de l'affaire. "J'étais perdue, je me dis : 'on me pose des questions, mais ils vont chercher loin'. Je ne comprenais plus rien (...). On vit un drame, une horreur", se souvient celle qui partageait la vie de Dino Scala depuis des dizaines d'années. Peu de temps après l'audition, elle regagne son domicile, changée à jamais.

Là, vous vous effondrez, vous n'y croyez pas.

femme de Dino Scala

Des vérifications ADN doivent encore être opérées afin de prouver l'implication de Dino Scala dans les faits qui lui sont reprochés. Quarante-huit heures plus tard, sa femme apprend par le biais de sa fille que son mari est bel et bien "le violeur de la Sambre" recherché depuis depuis plus de deux décennies. "Là, vous vous effondrez, vous n'y croyez pas, vous cherchez des détails", raconte-t-elle. 

Ce n'est qu'un mois et demi plus tard, en mars 2018, qu'elle revoit son mari lors d'une visite. Le 1er juillet 2022, plus de quatre années après son arrestation, Dino Scala est condamné à 20 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers, pour des faits de 54 viols, tentatives de viols et agressions sexuelles entre en 1988 et 2018. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.



La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte