En quelques heures, les images diffusées par le rappeur MHD ont fait le tour des réseaux sociaux. Elles montrent la violence de l'interpellation subie par son "grand frère" ce vendredi 5 octobre dans le XIXe arrondissement de Paris. "Voilà comment la police traîte les jeunes dans nos quartier ! Se mettre à 8 sur une personne sans défense ! Partagez au maximum la vidéo ce genre de délit ne doit pas être un quotidien chez nous", a tweeté MHD, alias Mohamed Sylla.
Après l'indignation provoquée par cette vidéo, le parquet de Paris a ouvert une enquête confiée à la "police des polices". L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) est chargée de cette enquête, ouverte pour "violence par personne dépositaire de l'autorité publique et en réunion".
De son côté, la police a donné sa version des faits et affirme avoir interpellé cet homme, ainsi qu'un autre, après "des outrages et des menaces". Cette vidéo montre deux hommes dos à un mur, l'un d'eux fait de grands gestes avant de se faire sauter dessus par un chien policier et d'être interpellé avec l'autre homme par des fonctionnaires qui leurs portent des coups.
Ils ont été interpellés "dans le cadre d'une opération de contrôle et de sécurisation", a indiqué la Préfecture de police à l'AFP. Les deux hommes ont été entendus dans le cadre d'une enquête distincte ouverte pour "rébellion" et "outrage" et leur garde à vue a été levée dans l'après-midi, selon une source judiciaire. La procédure "a été transmise au parquet pour appréciation des suites à donner", a-t-elle ajouté. Plusieurs hypothèses sont désormais possibles : le parquet de Paris peut décider d'un classement sans suite, ordonner des investigations complémentaires ou encore déclencher des poursuites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte