Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 30 octobre, le Planning familial a révélé qu'un cofondateur de la structure est visé par une accusation de violence sexuelle. Le mouvement lance par la même occasion un dispositif pour recueillir d'autres témoignages de personnes ayant été victimes de ce médecin, Henri Fabre, décédé en 2012.
Les faits remontent à 1961. La victime avait 21 ans, Henri Fabre en avait 41. La jeune femme s'était rendue dans le premier centre de planification familiale à Grenoble pour obtenir des informations sur la contraception. Elle a eu rendez-vous avec Henri Fabre. "Alors qu’elle était sur la table gynécologique, déshabillée, Henri Fabre s’est approché d’elle, pantalon baissé, touchant son sexe avec le sien. 'Je me suis reculée, j'étais sidérée'", raconte le communiqué.
"Qu'un médecin, en situation de pouvoir, ait commis de tels actes est insupportable. Qu'il ait utilisé le Planning familial pour le faire est intolérable", dénonce-t-il.
Face à ce témoignage, le Planning familial a décidé de mettre en place une adresse mail (temoignageplanning@groupe-egae.fr) et un numéro de téléphone (01 89 96 00 28) pour recueillir les témoignages de potentielles autres victimes d'Henri Fabre.
Par ailleurs, le mouvement s'engage à mener un "travail de recherche sur l'existence d'autres témoignages visant des médecins ayant participé à la fondation du Planning familial".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte