Le sort de Vincent Lambert va de nouveau se jouer devant la Justice. Son épouse a décidé ce mardi 28 janvier de déposer un recoursdevant le Conseil d'État. Rachel Lambert conteste la décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, qui aimposé le maintien en vie de son mari le 17 janvier dernier.
Hospitalisé depuis cinq ans, tétraplégique et en état de conscience minimale sans espoir de récupération, le cas de Vincent Lambert divise sa famille et bien au-delà.
Sa femme et ses médecins souhaitent le laisser partir mais ses parents et une partie de la famille s'y opposent. Plus que jamais engagé, le bras de fer dépasse maintenant le drame de cette famille. Il s'agit désormais de dire le droit. Tous les médecins des services de soins palliatifs attendent la décision des Sages avec attention. Peuvent-ils interrompre les soins en cas d'acharnement thérapeutique ? C'est ce que demande Jean Leonetti, .
"Est-ce qu'on va revenir 15 ans en arrière à l'époque où tous les médecins voulaient aller jusqu'au bout de peur qu'on le leur reproche ? J'attends que le Conseil d'État aille au fond. Et s'il fragilise la loi, bien qu'elle ait été appliquée pendant dix ans, il faudra préciser à l'intérieur du texte les éléments qui permettent d'éviter l'acharnement thérapeutique", explique au micro de RTL le député UMP des Alpes-Maritimes.
La ministre de la Santé Marisol Touraine avait indiqué le 21 janvier que si l'épouse de Vincent Lambert faisait appel devant le Conseil d'État, le CHU de Reims ferait également appel. La ministre a logiquement demandé ce mardi à l'Hôpital de Reims de se joindre à cette saisine. "Mme Lambert fait appel pour l'avenir de son mari. Il ne m'appartient pas de porter de jugement mais d'obtenir une clarification des règles du droit existant", a-t-elle indiqué au micro de RTL.
Une clarification nécessaire pour tous. À commencer par la famille de Vincent Lambert, totalement déchirée. L'avocat des parents de Vincent Lambert a dit à RTL "prendre note et se préparer pour défendre les intérêts de Vincent devant le Conseil d'État", qui devrait être saisi en urgence et trancher dans les jours qui viennent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte