1 min de lecture Justice

Vincent Lambert : la justice confirme l'attribution de la tutelle à son épouse

Rachel Lambert garde la tutelle de son mari, contre l'avis des parents du patient, après une décision de la Cour de cassation qui confirme la décision de la cour d'appel.

Rachel Lambert, la femme de Vincent Lambert désignée tutrice de son mari
Rachel Lambert, la femme de Vincent Lambert désignée tutrice de son mari Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Énième épisode judiciaire dans cette affaire. Contre l'avis des parents, la Cour de Cassation a validé jeudi 8 décembre l'attribution de la tutelle de Vincent Lambert à son épouse Rachel. Cette décision confirme ainsi le jugement rendu en juillet dernier par la cour d'appel de Reims.

Les parents de Vincent Lambert, des catholiques traditionalistes qui voient dans la tutelle accordée à Rachel Lambert le risque d'une nouvelle procédure d'arrêt des soins, à laquelle ils s'opposent fermement depuis trois ans, avaient alors formé un pourvoi en cassation.

Le CHU de Reims, où est hospitalisé Vincent Lambert, avait lancé puis stoppé deux procédures d'arrêt des soins, l'une portée par le docteur Eric Kariger en 2013, l'autre par son successeur, le docteur Daniéla Simon, en 2015. Mais l'équipe médicale avait décidé de suspendre ce processus le 23 juillet 2015, estimant que les conditions de "sérénité" requises n'étaient pas suffisantes.

Le 16 juin, François Lambert, neveu de Vincent et allié de Rachel, avait obtenu de la cour administrative d'appel de Nancy qu'elle ordonne au CHU de reprendre les consultations d'experts pouvant mener à un arrêt des soins. Les parents de Vincent Lambert ont contesté cette décision devant le Conseil d'État. La procédure est en cours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Vincent Lambert Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants