2 min de lecture Faits divers

Villefontaine : le nombre de victimes de l'enseignant pédophile s'alourdit

INFO RTL - Jusqu'alors dans le déni, certaines des victimes viennent tout juste, trois ans après les révélations sur les agissements d'un enseignant pédophile, apprendre qu'elles avaient été violées à l'école.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Villefontaine : l'enseignant pédophile aurait fait au total 60 à 70 victimes Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : Frédéric Perruche | Durée : | Date : La page de l'émission
Frédéric Perruche et La rédaction numérique de RTL

Bilan effroyable après trois ans d'enquête. À l'époque, plusieurs adultes, abusés dans leur enfance par un directeur d'école de la région lyonnaise, prennent la parole. Aujourd'hui, les gendarmes sont en passe de terminer leurs investigations, qui mettent au jour un total de 60 à 70 victimes. L'enseignant, lui, s'était suicidé après une année de détention.

Ces personnes auraient été violées au début des années 2000, puis en 2012 à Saint-Clair-de-la-Tour, et dans deux écoles de Villefontaine jusqu'en mars 2015, date de l'interpellation de l'instituteur prédateur. Huit de ces victimes ont été identifiées très récemment, selon une information que vous révèle RTL.

Pour trois victimes, récemment retrouvées par les gendarmes sur des photos et vidéos réalisées par l'enseignant, les faits remontent aux années 2002 et 2003, à Vénissieux. Les enfants avaient alors 5 ou 6 ans, et les horreurs commises par l'instituteur ont été totalement occultées de leur mémoire. Les victimes ont donc appris par les enquêteurs, en audition ces derniers mois, qu'elles avaient été violées, à plusieurs reprises, par Romain Farina dans ces effroyables "ateliers du goût" qu'il avait organisés cette année-là.

À lire aussi
Le viaduc Morandi situé à Gênes, en Italie, s'est écroulé mardi 14 août 2018 Italie
Viaduc effondré à Gênes : les habitants redoutent désormais le "chaos" sur les routes

Des plaintes contre l'État envisagées

La révélation est brutale, choquante, pour Nadia notamment. Âgée aujourd'hui de 21 ans, celle-ci a pris connaissance, en plus des faits effroyables, que l'enseignant s'était suicidé et qu'il n'y aura pas de procès. Pas de réparation. 

"Cela lui est tombé comme un rocher sur la tête, ça lui a ouvert le crâne en deux, explique Sébastien Lopez, président d'une association d'aide aux enfants qui a rencontré Nadia. (...) Il est mort donc il n'y aura pas de procès, il n'y aura rien. Elle a juste appris qu'elle était victime et qu'elle doit se démerder avec ça. Elle le sait maintenant. Mais elle est démolie, elle est détruite."

Dès 2008, l'instituteur a été condamné à six mois de prison avec sursis pour détention d'images "pédopornographiques", mais la sanction n'a pas été assortie d'une interdiction d'exercer. La justice n'avait pas alerté l'Éducation nationale de la condamnation de l'enseignant, et celui-ci avait pu reprendre son travail et violer des dizaines d'enfants jusque 2015. Pour ces raisons, plusieurs avocats de victimes envisagent de porter plainte contre l'État. À défaut de procès, les victimes espèrent obtenir réparation de cette façon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers École Pédophilie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793148049
Villefontaine : le nombre de victimes de l'enseignant pédophile s'alourdit
Villefontaine : le nombre de victimes de l'enseignant pédophile s'alourdit
INFO RTL - Jusqu'alors dans le déni, certaines des victimes viennent tout juste, trois ans après les révélations sur les agissements d'un enseignant pédophile, apprendre qu'elles avaient été violées à l'école.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/villefontaine-l-enseignant-pedophile-a-sevi-aupres-de-60-a-70-victimes-7793148049
2018-04-25 07:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uKmZnFmQTvOfEMHwtTxS2g/330v220-2/online/image/2016/0330/7782600720_l-ecole-de-villefontaine-ou-l-ancien-directeur-a-ete-mis-en-examen-pour-viols-sur-des-eleves.jpg