1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Villefontaine : les enfants "ont besoin d'explications", annonce Gérard Lopez
1 min de lecture

Villefontaine : les enfants "ont besoin d'explications", annonce Gérard Lopez

REPLAY / INVITÉ RTL - Le psychiatre s'exprime sur le suicide de l'ex directeur et sur les conséquences pour les victimes présumées.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon
Villefontaine : les enfants "ont besoin d'explications", annonce Gérard Lopez
00:06:26
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Romain Farina ne sera jamais jugé. Après une première tentative en août dernier, l'ancien directeur d'école de Villefontaine (Isère), accusé d'agressions sexuelles sur une soixantaine d'enfants, s'est suicidé en se pendant dans sa cellule dans la nuit de lundi à ce mardi 5 avril. Son geste provoque la colère des parents de ses victimes présumées. Eux voulaient que l'individu réponde de ces accusations devant la justice.

Gérard Lopez, psychiatre et cofondateur de l'Institut de victimologie à Paris, s'exprime au micro de RTL. Pour lui, le plus important est la reconstruction des victimes. Et il en est persuadé : les enfants pourront se reconstruire, et leur éviter la dramaturgie d'un procès aux assises est préférable. Romain Farina "n'est plus là, et s'il s'est suicidé, c'est bien parce qu'il était en prison pour avoir commis ces viols". "Il s'est autopuni", ajoute-t-il.

Les parents ne doivent pas s'effondrer pour pouvoir aider leurs enfants

Selon le spécialiste, les enfants "ont besoin d'explications" de la part de leurs parents. "Si on donne des explications aux enfants, ils sont parfaitement capables de comprendre que s'il s'est donné la mort, c'est parce qu'il avait commis des crimes", précise-t-il encore. Ainsi, les parents ulcérés par l'absence de procès devraient rester forts afin d'aider leurs enfants à dépasser le traumatisme.

Gérard Lopez conseille aux familles de se tourner vers des associations spécialisées. "Ce sont les explications qui sont importantes, la reconnaissance", déclare-t-il. Mais attention : il s'agit bien d'"expliquer" et non pas de "justifier" car une telle affaire est marquée par l'"horreur totale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte