L'affaire Taubira - Minute n'est pas encore terminée. Le procès du directeur du publication du journal Minute, Jean-Marie Molitor, pour injure raciale à l'encontre de Christiane Taubira, se poursuit jeudi 17 septembre 2015 à Paris. Ce dernier avait été condamné à 10.000 euros d'amende en première instance, à la suite de la publication d'une une titrée "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane", le 13 novembre 2013. Cette phrase fait alors référence à des incidents racistes survenus plus tôt à l'encontre de la ministre. Cette dernière avait été traitée de "guenon" par une enfant lors d'une "Manif pour tous" puis traitée de "singe" par une candidate du Front national aux municipales.
Jean-Marc Ayrault, alors premier ministre, saisit le procureur de la République sur ce qui pourrait constituer une "infraction d'injure publique à caractère racial". Plus tôt, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, affirme étudier les moyens d'agir contre la diffusion du journal. Les association antiracistes se mobilisent également. La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) et Sos Racisme portent plainte pour "injure à caractère raciale" contre l’hebdomadaire d'extrême droite.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.