Le 15 juillet 2014, le tribunal correctionnel de Cayenne, saisi par le mouvement guyanais Walwari (co-fondé par Christiane Taubira en 1992), avait condamné la candidate FN Anne-Sophie Leclère à neuf mois d'emprisonnement, cinq ans d'inéligibilité et à 50.000 euros d'amende pour avoir comparé l'actuelle garde des Sceaux à un singe dans un photomontage publié sur sa page Facebook. Le Front national, qui l'avait alors exclue, avait été condamné à 30.000 euros d'amende pour lesquels il avait fait appel, tout comme l'ex-candidate aux municipales de Rethel.
Après avoir tenté en vain plusieurs recours afin d'obtenir le dépaysement du procès, les avocats de la défense se sont interrogés la complicité de "provocation à la haine raciale" reproché au parti d'extrême droite. "Comment une personne morale peut-être complice ? Ça n'a aucun sens en droit pénal", a assuré Me David Dassa-Le Deist. Si le jugement de l'appel est mis en délibéré au 22 juin prochain, l'accusation, elle, attend que soit appliquée "une jurisprudence". "C'est trop facile d'aller sur internet, de faire un montage, et de dire après, n'en parlons-plus", a ainsi déclaré l'un des neuf avocats de Walwari.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte