1 min de lecture Pollution

VIDÉO - Pollution à l'arsenic dans l'Aude : un problème de grande ampleur ?

Depuis les inondations d'octobre 2018, le sol de la vallée de l'Orbiel apparaît chargé d'arsenic. Des taux supérieurs à la valeur référence ont été trouvés dans les urines de 46 enfants vivant dans la région.

>
Pollution à l'arsenic dans l'Aude : un problème grande ampleur ? Crédit Image : M6 / Solène Nicolas Dominique Hutton | Crédit Média : M6 / Solène Nicolas Dominique Hutton | Date :
Photo-Solène
Solène Nicolas édité par Sophie Merle

Quand le couple Morel s’installe à Mas-Cabardès (Aude), au pied de la Montagne Noire, ils pensent enfin avoir trouvé le lieu dont ils rêvent pour fonder une famille. Mais 7 ans plus tard, "c'est devenu un enfer. Personne ne nous avait prévenus", souffle Denis Morel.

La région est en effet en proie à une vaste source de pollution. Aujourd’hui, leurs deux garçons, Benoit, 9 ans et Lucas, 7 ans, présentent des taux d’arsenic dans leurs urines très élevés : 15 et 20 µg/g de créatinine, alors que la valeur maximale est de 10 pour un adulte.

Lors des pluies torrentielles qui ont fait 15 morts il y a un an, les eaux ont ruisselé sur le site de Salsigne où a été exploitée la plus grande mine d'or d'Europe, qui est aussi la plus grande mine d'arsenic au monde, de 1892 à 2004, charriant des métaux lourds, classés cancérigènes en cas d'exposition régulière. 

"Un tchernobyl à ciel ouvert!"

"Vous trouvez ici du bismuth, du cuivre, du soufre, du cyanure et donc de l’arsenic", explique Frédéric Ogé, ancien chercheur au CNRS et spécialiste des sites pollués.

La Préfecture de l'Aude, pour l’instant, botte en touche et renvoie les habitants vers les recommandations diffusées auprès d'eux, comme celle de ne pas consommer les fruits et légumes cultivés dans leur jardin ou de nettoyer très régulièrement les sols de leur maison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Environnement Poison
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants