VIDÉO - Normandie : la tenancière d'un bar fait déguerpir un braqueur armé
L'établissement de Nathalie Leclerc-Pelan a été attaqué par un homme armé vendredi 15 avril. Cette gérante a réussi à faire fuir le braqueur.

"Quand un voleur s'en prend à la mauvaise personne", c'est ainsi que Nathalie Leclerc-Pelan a titré la vidéo des caméras de surveillance de son bar publiée par ses soins sur la plateforme YouTube. Dans la soirée du 15 avril, cette patronne du bar Le Bocage normand, dans le petit village de Champ-du-Boult (Calvados), était avec cinq habitués dans son établissement lorsqu'un homme armé est entré. Comme le raconte Ouest France, l'agresseur a crié : "C'est un braquage, la caisse, vite". Mais Nathalie n'a pas paniqué et a même affiché une tranquillité déconcertante.
La gérante portait le bébé d'un client dans les bras à ce moment-là, elle est calmement passée de l'autre côté du comptoir en poussant le braqueur pour aller donner le nourrisson à ses parents avant de revenir pour repousser l'homme armé. Sur la vidéo, on voit Nathalie s'emparer du sac du jeune homme, essayer de lui enlever sa capuche et le frapper à plusieurs reprises en éloignant le revolver du bras. Visiblement étonné, le braqueur a tiré un coup de feu qui a frôlé la gérante avant de s'enfuir après quelques secondes lorsqu'un client est venu en aide à la patronne avec une chaise. "Il m'a demandé de remplir le sac, je lui ai alors répondu qu'il n'aurait pas ma recette", a indiqué Nathalie Leclerc-Pelan au quotidien.
Le braqueur tente de s'excuser
Après ce larcin raté, l'agresseur est reparti sur un scooter avant de revenir quelques minutes plus tard. "Je crois qu'il a compris la gravité de la situation et il pensait s'en tirer en venant s'excuser", a expliqué Nathalie à Ouest France. Le jeune homme de 21 ans a été maîtrisé par des clients du Bocage normand sur la place du village et a été interpellé par les gendarmes qui avait été appelés entre-temps. Cette patronne de bar courageuse a déposé plainte. "On ne réfléchit pas. (...) Il fallait sortir cet individu", a expliqué Nathalie à France 3 Basse-Normandie.