Un "gilet jaune" ivre, qui avait été écarté du mouvement par son groupe, a été interpellé dimanche 18 novembre dans la soirée dans la Drôme, après avoir foncé dans le barrage et tiré avec un fusil, a indiqué lundi une source proche de l'enquête.
L'incident a eu lieu vers 20h15 sur un barrage tenu sur le pont de Livron-sur-Drôme, a précisé la source, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Visiblement ivre, l'homme âgé de 27 ans avait été écarté du blocage par son groupe après s'être montré agressif envers des automobilistes.
"Il est ensuite revenu à bord de son véhicule, a sorti successivement deux armes (un fusil et une arme de poing) puis a fait feu en l'air ou en direction" des "gilets jaunes".
Pris à partie par la foule, l'homme a ensuite reculé avec sa voiture puis renversé deux personnes dont l'une a été légèrement blessée. Sorti de son véhicule, il a ensuite été frappé par d'autres manifestants et sa voiture incendiée, selon la même source. Interpellé par les gendarmes, il a été placé en garde à vue.
Plus tôt lundi matin, un autre automobiliste qui avait foncé samedi sur un barrage de "gilets jaunes" à Firminy (Loire), blessant plusieurs personnes, devait être déféré au parquet de Saint-Étienne. L'un des blessés s'est vu prescrire une interruption de travail de 45 jours et un autre de 7 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte