1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Fusillade à Charlie Hebdo : l'un des suspects figure dans un ancien reportage
1 min de lecture

VIDÉO - Fusillade à Charlie Hebdo : l'un des suspects figure dans un ancien reportage

VIDÉO - En 2005, le magazine de France 3 "Pièces à conviction" montrait des images de Chérif Kouachi. Ce dernier apparaissait comme un repenti du jihadisme.

Fanny Bonjean
Fanny Bonjean

En 2005, le magazine de la rédaction nationale de France 3 "Pièces à conviction" consacrait une édition au terrorisme. "Terrorisme, la nouvelle menace", s'intitulait-elle.

On peut y voir des images de Chérif Kouachi, l'un des deux suspects de l'attaque de Charlie Hebdo. Aujourd'hui âgé de 32 ans, il a à l'époque une vingtaine d'années. La vidéo est celle d'une association. On y voit le jeune homme marcher dans la rue, discuter avec des amis, rapper.

Son embrigadement

Si le reportage s'intéresse à lui à l'époque, c'est qu'il aurait été embrigadé par Farid Benyettou, un "prédicateur du 19e arrondissement de Paris", selon la journaliste. Ce dernier aurait organisé le départ de plusieurs personnes vers l'Irak pour faire le jihad.

Au moment de l'émission, Chérif Kouachi est en prison. Il a été arrêté avant de s'envoler pour la Syrie. Le reportage le présente comme un jeune homme "plus près de profiter de la vie et des jolies filles que d'aller à la mosquée". 

Farid m'a dit que les textes donnaient des preuves du bienfait des attentats-suicides

Chérif Kouachi
À lire aussi

Mais en quelques mois il serait devenu un fidèle de Farid Benyettou. "Farid m'a dit que les textes donnaient des preuves du bienfait des attentats-suicides.(...) Grâce aux conseils de Farid mes doutes s'estompaient. Moi j'avais peur mais je ne le disais pas", aurait-il déclaré.

Selon un éducateur social qui a échangé avec Chérif Kouachi en prison, ce dernier aurait finalement été "content" de ne pas être parti et se serait rendu-compte a posteriori qu'il avait changé sous l'influence de Farid Benyettou, qu'il s'était fait "rouler dans la farine".

>> La vidéo intégrale de l'émission. Le passage sur Chérif Kouachi débute à 1h05.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/