1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Côtes-d'Armor : L214 porte plainte contre un élevage porcin pour "mauvais traitements" et interpelle Leclerc
1 min de lecture

VIDÉO - Côtes-d'Armor : L214 porte plainte contre un élevage porcin pour "mauvais traitements" et interpelle Leclerc

Les animaux de cette exploitation "sont abattus à l'abattoir E.Leclerc de Le Mené, qui fournit les supermarchés E.Leclerc", indique l'association de défense des animaux dans un communiqué.

Un élevage de cochons (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
L214 - L'association porte plainte contre un élevage porcin pour "mauvais traitements" et interpelle Leclerc
00:00:48
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Truies en cage, porcelets claqués à mort, animaux à l'agonie : le pire de l'élevage intensif". L214 a publié une nouvelle vidéo choc ce jeudi 12 septembre. Selon l'association, ces images ont été tournées dans les locaux d'un élevage de porcs de Saint-Carreuc (Côtes-d'Armor). Une plainte pour "mauvais traitements" a été déposée à Saint-Brieuc par le collectif animaliste.

"Sur les images, on voit des animaux qui ne sont ni soignés, si secourus (...) des porcelets sont claqués à mort et peuvent agoniser de longues minutes, et des cadavres sont laissés parmi les animaux vivants", souligne L214 dans un communiqué. Les conditions de vie des cochons "élevés sans accès à l'extérieur dans des bâtiments insalubres" sont également pointées du doigt. 

Dans cette vidéo, Brigitte Gothière, directrice de L214, lance un appel à Michel-Édouard Leclerc. "Les animaux de cet élevage sont abattus à l'abattoir E.Leclerc de Le Méné, qui fournit les supermarchés E.Leclerc pour sa marque Repère et les boucheries de ses magasins", souligne l'association. Cette dernière demande au groupe, géant de la grande distribution, d'arrêter de travailler avec cet élevage et de signer le "Pig Minimum Standards", un accord visant à réduire la souffrance des cochons dans les élevages. 

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la compagnie de gendarmerie de Saint-Brieuc ont été co-saisies de l'enquête. Dans son communiqué, L214 promet que des actions seront menées, le samedi 14 septembre, "devant 35 supermarchés E.Leclerc pour informer ses clients des conditions d'élevage des cochons". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte