1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vendée : un collège pourrait être rebaptisé pour soutenir l'Ukraine
1 min de lecture

Vendée : un collège pourrait être rebaptisé pour soutenir l'Ukraine

VU DANS LA PRESSE - En soutien aux Ukrainiens, un collectif vendéen réclame que le collège Soljenitsyne, à Aizenay, soit rebaptisé Voline.

L'écrivain Alexandre Soljenitsyne en 1993.
L'écrivain Alexandre Soljenitsyne en 1993.
Crédit : ULF ANDERSEN / Aurimages via AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Le soutien à l'Ukraine est divers. Il est également dans le choix symbolique des noms de collèges. Ainsi, un collectif vendéen réclame que le collège portant le nom de l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) à Aizenay, près de La Roche-sur-Yon (Vendée), soit remplacé par celui du poète ukrainien Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum, dit Voline (1882-1945), militant anarchiste antifasciste et anti-militariste.

Le collectif, qui rassemble Sud Education 85, SGEN CFDT 85, CGT Educ’action 85, FA groupe Henri-Laborit et Attac Vendée, a lancé une pétition en ligne pour rebaptiser le collège nommé ainsi en 2005 par le Conseil général, sous l’ère de Philippe de Villiers, rapporte Ouest France samedi 19 mars. À 20h, samedi, elle comptabilisait 10 signatures. 

Selon le collectif, Soljenitsyne, bien qu'opposant soviétique, pose problème car "il était proche de (Vladimir) Poutine". L'écrivain, prix Nobel de littérature en 1970, s’était rendu en Vendée en 1993 pour l'inauguration du mémorial des Lucs-sur-Boulogne (Vendée), à l'occasion du bicentenaire de la Terreur.

Cette requête a été envoyée par courriel une demande de changement de nom au Conseil départemental de la Vendée, à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et au Rectorat de Nantes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/