Le soutien à l'Ukraine est divers. Il est également dans le choix symbolique des noms de collèges. Ainsi, un collectif vendéen réclame que le collège portant le nom de l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) à Aizenay, près de La Roche-sur-Yon (Vendée), soit remplacé par celui du poète ukrainien Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum, dit Voline (1882-1945), militant anarchiste antifasciste et anti-militariste.
Le collectif, qui rassemble Sud Education 85, SGEN CFDT 85, CGT Educ’action 85, FA groupe Henri-Laborit et Attac Vendée, a lancé une pétition en ligne pour rebaptiser le collège nommé ainsi en 2005 par le Conseil général, sous l’ère de Philippe de Villiers, rapporte Ouest France samedi 19 mars. À 20h, samedi, elle comptabilisait 10 signatures.
Selon le collectif, Soljenitsyne, bien qu'opposant soviétique, pose problème car "il était proche de (Vladimir) Poutine". L'écrivain, prix Nobel de littérature en 1970, s’était rendu en Vendée en 1993 pour l'inauguration du mémorial des Lucs-sur-Boulogne (Vendée), à l'occasion du bicentenaire de la Terreur.
Cette requête a été envoyée par courriel une demande de changement de nom au Conseil départemental de la Vendée, à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et au Rectorat de Nantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte