1 min de lecture

Var : verbalisée pour avoir donné un bain de mer à sa chienne

L'été dernier, une habitante d'Hyères a été condamnée à payer une amende de 69 euros après que sa chienne se soit baignée dans l'eau. Aucune plage de la ville n'autorise la présence de canidés.

Une habitante d'Hyères a été verbalisée pour avoir donné un bain de mer à sa chienne.

Crédit : DAVID GANNON / AFP

Caroline Drzewinski

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une amende "justifiée" pour la mairie d’Hyères (Var). L'été dernier, une riveraine a écopé d'une amende de 69 euros pour avoir donné un bain de mer à sa chienne, sur la plage d'Ayguade. Elle avait alors envoyé un courrier à la mairie, dans lequel elle s'indignait d'être traitée "comme une vulgaire criminelle"

"Je ne félicite pas votre politique de l'environnement où vous préférez vous en prendre à un petit chien plutôt qu'aux super bateaux à moteurs qui trônent (...) dans votre si beau port", peut-on lire dans la lettre publiée par Nice-Matin

L'adjoint à la sécurité Jean-Marc Gély estime que cette verbalisation était justifiée en pleine période estivale. "Nous faisons preuve de discernement sur la présence d'animaux. Surtout hors saison", souligne l'élu au quotidien. Il affirme recevoir de nombreux courriers de personnes, qui "déplorent le non-respect de l'arrêté d'interdiction, la présence de chiens à proximité d'enfants, les déjections canines". 

En effet, aucune plage d'Hyères n'autorise la présence de canidés. Dans le Var, seules 15 plages, comme cellle de La Londe ou de Sainte-Maxime, tolèrent leur présence. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info