1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Var : la tombe rose d'une fillette décédée à 3 ans fait polémique

1 min de lecture

Var : la tombe rose d'une fillette décédée à 3 ans fait polémique

La famille d'une jeune fillette de trois ans, décédé en raison d'une malformation cardiaque, a décidé de repeindre en rose sa tombe ce qui divise les habitants du Muy dans le Var.

La tombe de Léa à Muy dans le Var

Crédit : Facebook - "Tous derrière Léa"

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Née prématurément, la petite Léa est décédée le 22 juin 2015 à l'âge de trois ans en raison d'une malformation cardiaque. Pour lui rendre hommage, la famille de la fillette a souhaité donner de la couleur à sa tombe localisée dans le cimetière du Muy dans le Var, et l'a ainsi parée de rose et de peluches. Mais cette couleur fluo fait débat au sein de la commune. Ce n'est pas du goût de tous les habitants alors que d'autres se félicitent de l'hommage fait par la famille.

Mais la polémique a débouché sur un regrettable incident : la mère de la défunte, Jessica Baba, a découvert récemment que la tombe a été vandalisée par différents "coups et griffures", et a décidé de déposer une plainte contre X pour "actes de vandalisme". Une pétition a ainsi été lancée, sans l'avis des parents, demandant au président de la République de défendre la sépulture de la petite fille. Malgré la demande de la famille de ne pas la signer, cette pétition a déjà reçu plus de 75.000 signatures en quelques semaines alors que des habitants de la commune estiment que la tombe "nuit à la sobriété des lieux".

"La société de pompes funèbres m’a dit que le maire du Muy l’avait contactée pour savoir s’il était possible de changer la couleur. Je suis dépitée par cette histoire. Ma fille est morte. Maintenant, il faut la laisser tranquille", réclame Jessica Baba dans Nice-Matin. La maire de la ville Liliane Boyer s'est justifiée, et affirme qu'elle demandait que des précision d'ordre technique : "En aucun cas, je ne demanderai une modification de couleur de la tombe de Léa, puisque les lois de la République ne m’y autorisent pas".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte