1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Val-d'Oise : une policière tire sur un chauffard qui l'avait renversée

2 min de lecture

Val-d'Oise : une policière tire sur un chauffard qui l'avait renversée

Une policière a été percutée samedi 10 mars à Argenteuil par un jeune de 19 ans qui roulait sans permis. Ce dernier, blessé par balle, avait refusé de se soumettre à un contrôle.

Des voitures de police (illustration)

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fonctionnaire de police a fait feu sur un jeune homme de 19 ans qui conduisait sans permis et venait de la percuter, alors qu'elle voulait le contrôler, samedi 10 mars à Argenteuil (Val-d'Oise). Une version contestée par l'avocat du conducteur. Cette adjointe à la sécurité (ADS), âgée de 29 ans et légèrement blessée à la hanche, a été hospitalisée, tout comme le conducteur, touché par un tir à l'épaule et au bras. Les jours du suspect ne sont pas en danger.

Les faits se sont déroulés peu avant 15 heures, lorsqu'un équipage de policiers tente de contrôler un véhicule avec quatre personnes à bord, qui refuse de s'arrêter, a détaillé une source policière. Les fonctionnaires le retrouvent peu après, "bloqué dans le trafic dans une petite rue" du centre-ville d'Argenteuil, a poursuivi cette source. Un agent arrive à pied au niveau du conducteur et lui "intime l'ordre de s'immobiliser et d'ouvrir la porte ou la fenêtre".

Des versions contradictoires

"Devant son refus, il brise la vitre pour éventuellement le bloquer et éviter qu'il ne s'échappe", mais le conducteur redémarre et heurte l'adjointe de sécurité positionnée à l'avant du véhicule. "Projetée" sur le côté, cette dernière fait alors feu à une reprise, le touchant au bras et à l'épaule, selon cette source.

Une version contestée par Ouadie Elhamamouchi, l'avocat du conducteur, qui s'appuie sur le récit de témoins qui n'ont pas été entendus par les policiers. Selon ces témoins, "la voiture était immobilisée, un policier a brisé la vitre et un policier a tiré sans sommation", a-t-il dit. Mais selon la source policière, l'intégrité physique de l'ADS étant menacée, il s'agissait d'une situation de "légitime défense classique".

Le conducteur n'avait plus de permis depuis janvier. En l'état des investigations, "tout laisse à penser que c'est le défaut de permis qui a motivé le refus d'obtempérer", a précisé la source policière. Un des passagers a été interpellé, deux autres ont pris la fuite. Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête, confiée au commissariat local, pour tentative d'homicide sur un policier et refus d'obtempérer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte