2 min de lecture Université

Universités : des étudiants taguent le monument aux morts de l'ENS Paris

De revendications contre les violences policières inscrites par certains étudiants sur le monument aux morts de la prestigieuse École normale supérieure ont choqué les internautes.

L'entrée de l'École normale supérieure de Paris (archives)
L'entrée de l'École normale supérieure de Paris (archives) Crédit : ARCHIVES / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

"Scandaleux", "aucun respect", "honte de la République", "folie", "bêtise", "ignorance"... Le constat est unanime, ou presque. Sur Twitter, des photos de la dégradation du monument aux morts de l'ENS (École normale supérieure) de la rue d'Ulm à Paris indignent profondément. 

Des internautes anonymes comme des responsables politiques commentent cette action qu'ils condamnent. Nicolas Dupont-Aignan se dit "scandalisé"Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, est aussi révoltée sur les réseaux sociaux

Sur le monument aux morts qui rend hommage aux professeurs et élèves décédés pendant la Première Guerre Mondiale, et avant, les étudiants révoltés ont inscrit : "À nos morts tués par votre police ; RIP Scout, Oscar Grant, Freddie Gray, Blanqui", en référence à des victimes de violences policières aux États-Unis et à Louis-Auguste Blanqui, père de la devise "Ni Dieu ni maître". Au-dessus de ce message, un jeu de mots à l'aide du logo de Nike pour former la phrase : "Nique la BAC (brigade anti-criminalité, nldr)". Une feuille a aussi été scotchée avec une liste de noms, dont celui d'Ali Ziri, retraité mort en 2009 à la suite d’une garde à vue.

À lire aussi
En Corée du Sud, les trois quarts des hommes de 20 à 44 ans sont célibataires Corée du Sud
En Corée du Sud, les relations amoureuses sont enseignées à l'université

Un internaute, qui travaille dans les classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand, qui préparent donc les élèves à entrer à l'ENS, a un avis différent. Selon lui, il ne s'agit pas de vandalisme, mais de détournement. "Le monument de la rue d'Ulm n'a pas été vandalisé, mais symboliquement détourné. Pour rapprocher de manière on ne peut plus explicite la mémoire officielle de ceux qui sont morts dans une guerre d'État, de ceux morts dans une opposition contre une certaine idée de l'État", argumente-t-il.

Normale Sup occupée

Mercredi soir, des étudiants ont occupé le bâtiment en signe de protestation contre la réforme des universités, notamment la sélection à l'entrée. Par conséquent, l'école était fermée jeudi et les forces de l'ordre en route pour déloger les occupants.

Les policiers encerclent l'ENS dans la rue d'Ulm à Paris le 3 mai 2018
Les policiers encerclent l'ENS dans la rue d'Ulm à Paris le 3 mai 2018 Crédit : Christophe SIMON / AFP

Une page Facebook a été créée par ces étudiants. Ils y ont publié un communiqué en expliquant leur action : "Nous nous inscrivons ainsi dans la séquence de luttes et d'agitations en cours qui dure maintenant depuis plusieurs semaines". 

Ils expliquent le choix de ce lieu qui servira à "converger et envisager comment poursuivre" par son espace étendu. "L'ENS est un lieu gigantesque au cœur de Paris qui ne demande qu'à s'ouvrir au monde". Ils souhaitent rester au moins jusqu'au 5 mai, jour anniversaire de l'élection d'Emmanuel Macron et de la fameuse "Fête à Macron" organisée par François Ruffin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Université Études supérieures Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793252095
Universités : des étudiants taguent le monument aux morts de l'ENS Paris
Universités : des étudiants taguent le monument aux morts de l'ENS Paris
De revendications contre les violences policières inscrites par certains étudiants sur le monument aux morts de la prestigieuse École normale supérieure ont choqué les internautes.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/universites-des-etudiants-taguent-le-monument-aux-morts-de-l-ens-paris-7793252095
2018-05-03 16:54:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hfcngHQQThig6hcNZEb7IQ/330v220-2/online/image/2018/0503/7793252757_l-entree-de-l-ecole-normale-superieure-de-paris-archives.jpg