L'accusation est grave. Vendredi 20 avril, plusieurs médias se sont fait l'écho d'un dramatique accident en marge de l'évacuation de la faculté de Tolbiac, bloquée depuis le 26 mars par des étudiants vent debout contre la réforme de l'université. Un étudiant aurait été grièvement blessé à la tête avant de tomber dans le coma, rapporte le site Reporterre avec force de témoignages. Mais quelques jours de folle rumeur et une enquête de Libération plus tard, le site a admis s'être fait duper sur la base de faux témoignages. L'accident n'a jamais eu lieu.
Libération s'est lancée à la recherche des témoins-clés.Tous sont introuvables, sauf une étudiante qui s'était confiée au Média, le pure player proche de La France Insoumise. "La première chose qu'on a vue (...), c'est un gars devant les grilles, la tête complètement explosée, une flaque de sang énorme", relatait la jeune femme. Mais dans les colonnes de Libération, le ton est tout autre. De témoin oculaire, elle se transforme en source indirecte. "Je ne suis pas un témoin visuel", finit-elle en effet par reconnaître, avant de se justifier : "Les témoins ne veulent pas parler aux médias, c'est pourquoi nous relatons les faits".
Les riverains affirment quant à eux n'avoir rien vu ni entendu le soir de l'évacuation. Quant au personnel hospitalier, il ne fait état d'aucune prise en charge d'un étudiant grièvement blessé le 20 avril. L'Assistance publique des hôpitaux de Paris s'est même fendue d'un communiqué limpide, démentant "fermement" sur Twitter "les rumeurs selon lesquelles un blessé grave aurait été conduit dans l'un des services de l'AP-HP à la suite de l'évacuation de Tolbiac".
Même son de cloche du côté de la préfecture de police, qui a toujours affirmé "qu'aucun blessé grave qui puisse être en lien avec cette opération d'évacuation n'a été hospitalisé dans les services de réanimation". La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal avait assuré le 20 avril sur RTL se fier "à ce qu'a dit le préfet de police qui a dit que l'opération s'était déroulée dans le plus grand calme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte