Des chasses à l'humain dans un jardin, des enfants violés puis tués pendant des années par un couple, des corps lacérés et des tortures d'une cruauté sans nom… La perversité de certains crimes ne laisse aucun doute sur la capacité de certains meurtriers à commettre l'inimaginable.
Parmi cinq de ces criminels, L'Heure du Crime revient cette semaine sur le cas de l'un des pires tueur en série de l'Histoire, Robert Hansen. Arrêté en 1983, ce boulanger d'Anchorage en Alaska s'amusait à tuer ses victimes, uniquement des femmes, lors de parties de chasse en pleine nature, dans son jardin.
Face aux 30 viols et 17 assassinats qui lui sont reprochés, Robert Hansen n'a jamais montré de remords, ni de compassion. Dans l'émission dédiée à cette affaire, Stephane Berthomet, producteur de podcast canadien, revient sur la "terrifiante déshumanisation" dont ses victimes ont fait l'objet.
Personne ne sait si Robert Hansen avait lu une célèbre nouvelle des années 20 dans laquelle un aristocrate déséquilibré chasse des humains
lâchés dans sa propriété. La vaste propriété de Robert Hansen, c'était
les étendues désolées de l'Alaska. C'est là qu'il amenait ses proies et
les traquait au fusil ou au couteau. Douze ans ans de chasse et au moins
dix-sept victimes répertoriées.
Dix-neuf ans pour identifier le meurtrier présumé de Chantal de Chillou Saint Albert, et vingt-deux pour que cet homme soit jugé. Une éternité pour la famille de la victime, au point que son frère, qui recherchait avec entêtement la vérité, mourra quelques temps avant le dénouement.
Meurtre dans un jardin versaillais. C'est comme cela qu'on pourrait appeler cette histoire qui, dans un quasi huis-clos, ne semble tourner qu'autour de deux personnages. La victime, Roxanne Pavageau, et celle qui va être accusée de lui avoir ôté la vie, Barrie Taylor. Deux Américaines vivant en France qui auraient fini par se regarder comme deux ennemies farouches.
Monique Olivier était seule dans le box des accusés de la Cour d'assises à Nanterre, en novembre 2023. Plus de Michel Fourniret. Cet homme qui, à l'écouter, l'aurait entraîné contre son gré jusqu'aux portes de l'enfer.
Un dernier procès pour juger trois derniers crimes dont on aurait pu craindre qu'ils restent à jamais impunis. Ceux de Marie-Angèle Domèce, 19 ans, Joanna Parrish, 20 ans, et Estelle Mouzin. Trois assassinats qui apparaissent, par leur brutalité, leur horreur, leurs scénarios respectifs comme la photographie parfaite des crimes commis par ce duo.
En décembre 2023, Nicolas Zepeda est condamné en appel à 28 ans de prison pour l'assassinat de Narumi Kurosaki. Une étudiante japonaise de 21 ans, amoureuse de la France, inscrite à l'Université de Besançon.
Les dénégations jusqu'aux larmes de son ex-petit ami chilien et l'absence du corps de la victime n'ont rien changé au sentiment des jurés, estimant que le jeune homme, animé par la plus intense des jalousies, a parcouru 11.000 kilomètres pour venir tuer celle qui lui échappait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte