1 min de lecture

"Une provocation" : colère à Toulouse après la promotion d'un prêtre accusé de viol sur mineur

Un prêtre, condamné en 2006 pour le viol d'un lycéen de 16 ans, a été promu au poste de chancelier par l'archevêque de Toulouse.

L'Église catholique (illustration)

Toulouse : tollé après la promotion d'un prêtre accusé de viol sur mineur

00:01:41

Valentin Larquier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'indignation à Toulouse après la promotion d'un prêtre accusé de viol sur mineur. Dominique Spina a été condamné en 2006 à 5 ans de prison, dont un avec sursis pour le viol d'un lycéen de 16 ans, en 1993. Il a pourtant été promu au poste de chancelier par l'archevêque de Toulouse, en pleine libération de la parole des victimes. Après de multiples scandales, les collectifs de victimes d'établissements catholiques expriment leur colère face à une situation jugée inacceptable. "C'est extrêmement grave. Ça apparait comme une provocation", explique Michel Lavigne.

Ancien élève de Notre-Dame de Garaison dans les Hautes-Pyrénées, Michel Lavigne fait partie des collectifs de victimes de l'enseignement catholique scandalisé par cette nomination. "Au sein de l'Église, il y a encore beaucoup de gens, y compris au plus haut niveau, qui n'ont rien compris à ce qui se passe. La prise de conscience, ce n'est certainement pas de mettre en avant des gens qui ont été condamnés. Ceux-là, s'ils ont purgé une peine, il faut qu'ils se fassent tout petits et qu'on n'en entend plus parler", souligne-t-il.

Dans un communiqué, l'archevêque de Toulouse explique avoir pris le parti de la "miséricorde". Il n'a rien à reprocher à ce prêtre depuis 30 ans et lui offre donc une promotion à un poste plutôt prestigieux et à la fonction administrative. L'archevêque ajoute que le crime n'est pas à "relativiser". La victime doit être "reconnue", aidée et aller de l'avant pour se "reconstruire", dit-il.

"Depuis l'affaire Bétharram, beaucoup de collectifs se sont créés. Nous sommes allés beaucoup de l'avant. Nous avons travaillé avec les médias, nous avons également déposé des plaintes devant la justice. Donc maintenant, l'Église, oui, elle doit aller de l'avant", juge Michel Lavigne.

À lire aussi

Dans le même temps, le pape Léon XIV vient de nommer un archevêque français à la présidence de la commission pontificale de la protection des mineurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte