Menacée de perdre son permis à cause des forces de l'ordre. C'est la mésaventure plutôt cocasse dont est victime Vanessa, une jeune femme domiciliée à Châtellerault (Vienne). Alors qu'elle a reçu cinq amendes pour des excès de vitesse commis entre les mois de juin et juillet dernier sur l'A10 entre Paris et Tours, l'automobiliste a rapidement compris que quelque chose lui échappait. Et pour cause : impossible qu'elle soit l'auteure de ces infractions car son véhicule lui a été confisqué en octobre 2015 pour les besoins d'une enquête pour fraude aux prestations sociales et blanchiment de fraude fiscale.
Un mystère qui sera rapidement élucidé : deux mois après la saisie de sa BMW série 3, la police judiciaire a eu autorisation du procureur de la République de se servir du véhicule. Une disposition encadrée par la loi sauf que la carte grise du véhicule est toujours au nom de la jeune femme : "Ces excès sont sans doute parfaitement justifiés par des filatures ou des enquêtes, mais il faudrait que l'on arrête d'envoyer les PV à ma cliente" s'est énervé l'avocat de la victime. Les cinq contraventions, qui vont de 68 à 135 euros, lui valent une perte de neuf points sur son papier rose. Étant en permis probatoire (six points), Vanessa n'est donc en théorie plus en droit de conduire. Contactée par La République du Centre, la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) a indiqué que "le problème [avait] bien été pris en compte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte