Les motards le redoutaient. Le gouvernement l'a fait. C’était, en effet, l’une des mesures annoncées par Manuel Valls lors du comité interministériel de sécurité routière en octobre dernier. Histoire de ne pas mettre des machines musclées à des novices, le principe est de rendre plus long l'apprentissage. Jusqu'à présent, le permis A2 interdit de conduire une moto trop puissante durant les deux premières années sur les routes. Il s’agit d’une sorte de permis probatoire comme c’est le cas pour les automobilistes. Le tour de vis concerne en fait l'âge du pilote. Jusqu'alors limité aux moins de 24 ans, le permis A2 va désormais concerner tout le monde. Autrement dit, si demain vous voulez troquer votre voiture et passer le permis moto pour découvrir les joies d'une grosse cylindrée, il faudra patienter deux ans.
Pour la Sécurité routière, il s'agit de limiter les accidents. Alors que les utilisateurs de deux-roues comptent pour à peine de 2% du trafic, ils représentent 43% des blessés graves et 22% des tués. Mais pour la Fédération des motards en colère, cette mesure n'a aucun sens. D'autant que la mortalité a chuté de 1,8% l'an dernier et de -12 % en cinq ans. Elle estime qu'une fois de plus les motards sont les boucs émissaires de la sécurité routière. Elle fait remarquer qu'il y a deux poids deux mesures, puisque les conducteurs novices de voiture peuvent conduire des véhicules surpuissants sans avoir à passer un permis spécial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte