1 min de lecture
Un couloir d'hôpital (illustration)
Crédit : Wikipedia / CC
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un nouveau scandale vise une maternité. Après la fermeture de celle d'Orthez où une patiente est décédée, une information judiciaire a été ouverte au tribunal de grande instance (TGI) de Bordeaux, raconte Sud Ouest. Une femme de 36 ans y a été amputée de 4 membres après avoir contractée une septicémie à la suite d'une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Les faits remontent à 2011. À l'époque une commerçante bordelaise enceinte, déjà mère de trois enfants, décide en accord avec son mari d'avorter. L'intervention s'était a priori plutôt bien passée, et n'avait duré que quelques heures. La patiente était ensuite retournée à son domicile.
Mais le lendemain, son état à commencé à se dégrader. Atteinte de fortes fièvres et de douleurs, elle décide de retourner à l'hôpital, où l'interne de garde décide de la renvoyer à son domicile après avoir procédé au retrait du stérilet posé après l'intervention et une fois des prélèvements pratiqués.
Après avoir examiné son cas, le médecin de garde diagnostique une septicémie, et ordonne le retour de cette femme à la maternité. Il faudra attendre encore quelques heures pour que la patiente reçoive les antibiotiques qui lui avaient été prescrits quelques heures plus tôt. C'est ce retard dans l'administration des médicaments que dénoncent les plaignants. La jeune femme a perdu ses deux pieds, un avant-bras et une main.
La direction du CHU de Bordeaux "se refuse à tout commentaires" écrivent nos confrères de Sud Ouest, qui précise que des expertises sont en cours dans le cadre de l'information judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte